Comment devenir femme de ménage ?
- altesse asmao dacosta kayinda
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture

Auxiliaire à domicile, agent d’entretien, aide à domicile et employé de maison sont les expressions utilisées généralement pour qualifier celui ou celle qui maîtrise tous les secrets du ménage. À ce titre, le métier de femme de ménage consiste à faire les travaux de nettoyage chez un particulier ou en entreprise mais un certain nombre de qualifications et de connaissances sont nécessaires pour être parfaitement efficace. Cette expertise est toutefois subordonnée à certaines conditions. Voici l’essentiel à savoir pour devenir une femme de ménage qualifiée.
Devenir femme de ménage : formation et parcours
Il n’existe pas de formation étudiante particulière pour devenir femme de ménage. Il est d’ailleurs possible de rejoindre notre entreprise comme femme de ménage sans aucune expérience. Cependant chez Madame Dacosta Service, vous offrirons une formations.
Vous sortirez à la fin de la formation diplômée dans le milieu de la maintenance et de l’entretien. C’est l’idéal si vous souhaitez en faire votre profession sur le long terme, car cela vous permettra d’obtenir plus facilement un contrat de travail au près de nos clients les plus privilégiés. Vous acquerrez par ailleurs des techniques qui vous rendront plus efficaces ainsi qu’une connaissance complète des gestes et réactions à appliquer dans les différentes situations auxquelles vous serez amenés à exercer.
La formation la plus indiquée pour devenir femme de ménage est celle qui vous permettra d’avoir à la fin une certification d'agent de propriété et d’entretien. Elle se déroule 6 mois et n’exige aucun diplôme préalable. De même, il s’agit d’une formation accessible à tout le monde, donc sans restriction d’âge. En ce qui concerne les cours dispensés, vous aurez droit à des cours d’enseignements généraux (mathématiques, français…) et à un enseignement spécial à l’exercice du métier de femme de ménage. Il tourne généralement autour de :
l’entretien courant,
la gestion des déchets,
l'utilisation d’appareil ménagé comme la machine à lavé ou le micro-onde,
les différents produits d’entretien nécessaires pour le ménage, etc.
Les différents diplômes et niveaux de qualification nécessaires
Le métier de femme de ménage fait partie des professions dont l’exercice ne nécessite pas obligatoirement un diplôme. Cependant, hormis le d'agent de propriété et hygiène ainsi que le bac pro hygiène et environnement, il vous suffit d’être titulaire de l’un des diplômes suivants pour prétendre au poste de femme de ménage :
BEPC métier de l’hygiène de la propreté et de l’environnement,
CAP ou attestions services hôteliers,
CAP ou attestions agricole, service aux personnes et vente en espace rural,
CAP ou attestions maintenance et hygiène des locaux,
CAP ou attestions assistant technique en milieu familial et collectif,
Bac professionnel hygiène et sécurité.
Du reste, le Bac professionnel ASSP accompagnement, soins et service à la personne est également suffisant pour exercer cette profession indispensable à bon nombre de personnes et familles.
Possibilité d’évolution dans le métier de femme de ménage
En fonction de la formation suivie et de son expérience, la femme de ménage à la possibilité d’évoluer vers plusieurs domaines. Elle peut aussi se réorienter vers les métiers comme :
auxiliaire de vie sociale,
responsable service à domicile,
gouvernante dans les établissements hôteliers luxueux,
auxiliaire de puériculture, etc.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir une femme de ménage accomplie. N’hésitez pas à postuler si vous voulez travaillez en tant que femme de ménage.
Comments